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La FPDC rejoint la FNAM •

  La Fédération Professionnelle du Drone Civil (FPDC*) rejoint la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM*) avec pour objectif commun la professionnalisation du secteur émergent des drones
  
·         en contribuant à la structuration et à l’élaboration de la future réglementation française et européenne
·         en développant une filière métier
 
 La FPDC et la FNAM annoncent l’adhésion de la Fédération Professionnelle du Drone Civil à la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande en tant que membre associé.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de professionnalisation de la filière « Drone », notamment en matière de structuration des réglementations françaises (élaborées par la DGAC) et européennes (sous contrôle de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne - EASA.
Ce premier niveau de rapprochement permettra d’une part à la FNAM de regrouper l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur de l’aérien, en particulier le secteur en forte croissance des drones et d’autre part à la FPDC de bénéficier de l’appui de la FNAM pour le développement d’une filière métier, notamment au travers de la création d’un certificat de qualification professionnelle de télépilote de drone.
 
La FNAM, qui représente 95% du transport aérien français, apportera à la FPDC son expérience des processus réglementaires aux niveaux Européen et Français. Son expertise contribuera à accompagner et défendre les intérêts de la FPDC dans sa relation avec ses adhérents et partenaires lors de l’élaboration en cours de la réglementation « Drones ».
 
 La FNAM, une expertise reconnue dans le domaine réglementaire
 
Sur le plan réglementaire, la FNAM et l’EASA au niveau Européen ont institué depuis longtemps un programme de deux rencontres périodiques par an réunissant le Directeur Exécutif de l’EASA, Patrick Ky, ainsi que des représentants et des dirigeants d’entreprises membres de la FNAM.
Ces échanges se complètent de relations constantes entre les « rulemaking officers »  de l’EASA et les permanents FNAM. Cette dernière est au niveau français l’interlocuteur privilégié de la DGAC. Elle traite ainsi des sujets majeurs pour le transport aérien français : par exemple, les limitations de temps de vol et de repos – FTL (Flight Time Limitations) – des personnels navigants (dont la mise en œuvre à partir de février des FTL de l’EASA constitue un enjeu de compétitivité), la mise en œuvre des Systèmes de Management de la Sécurité – SMS – pour promouvoir le plus haut niveau de sécurité des vols de tous les aéronefs, … et bien entendu des drones.
 
Ce rapprochement est la reconnaissance des efforts de la toute profession et de la FPDC pour structurer leur filière naissante en reprenant les meilleures pratiques de l'aéronautique et leur souci permanent de la sécurité des opérations, tout en les adaptant aux spécificités de la technologie des drones.
 
Les drones : un marché en plein développement en rapport étroit avec l’aérien
 
Actuellement, le marché du drone civil fait face à une explosion du nombre de télépilotes, opérateurs au sol qui doivent respecter les contraintes règlementaires définies aujourd’hui par la DGAC et demain par l’EASA, en charge de la sécurité aérienne. La filière des drones civils est riche d’un fort potentiel d’innovation, et amène la création de nouveaux métiers (conception, réalisation des drones, formation, télépilotage, collecte et exploitation de données, diagnostics, etc.) qui ont à ce jour créé quelques 5 000 emplois, et la perspective de la création de 20 000 emplois en 2020.
 
L’EASA va publier d’ici la fin de l’année une opinion technique qui servira de base à une future règlementation sur l’utilisation des drones.
 
 A propos de la FNAM :
La Fédération Nationale de l'Aviation Marchande (FNAM) est la principale organisation professionnelle du secteur aérien. Au travers de 8 groupements professionnels, elle représente plus de 370 entreprises et fédère 9 métiers : le transport de passagers et l'aviation d'affaires, le taxi aérien, le transport par hélicoptères, le transport de fret, la maintenance aéronautique, les services aéroportuaires, le travail aérien, les écoles de formation et désormais les drones.
La FNAM représente plus de 95% du secteur du transport aérien français (Aigle Azur, Air Caraïbes, Air France, Chalair, Corsair International, HOP !, Transavia, XL Airways) soit plus de 100 000 emplois dont 72 000 emplois au sein des compagnies aériennes et 30 000 au sein de l’assistance en escale et des gestionnaire d’aéroports. www.fnam.fr
  
A propos de la FPDC
La Fédération Professionnelle du Drone Civil (FPDC) est une association régie par la loi de 1901 qui fédère les acteurs privés et institutionnels dans le secteur du drone français, notamment les constructeurs et les opérateurs. Elle compte à ce jour plus de 270 entreprises.
L’association a pour but de supporter et coordonner les efforts de promotion nationale et internationale relatifs aux potentialités des aéronefs télépilotés dans le domaine civil. Créée en 2013, la FPDC est devenue un interlocuteur de référence pour le jeune secteur du drone civil en France, tant auprès des autorités tutélaires que des tiers privés, tels que les grands donneurs d’ordres, les assureurs et médias.
En facilitant l’échange et la coopération entre les différents acteurs du secteur, la FPDC permet de trouver des solutions innovantes communes ouvrant ainsi à cette nouvelle industrie un avenir porteur. www.federation-drone.org
  
Contacts presse :
FNAM – Brigitte Barrand, Directrice de la communication FNAM - Tél : 06 08 71 82 59
Mail : bbarrand@fnam.fr
FPDC – Isabelle Vanneste Hello Tel : 09 72 45 72 79 – Mail : presse@federation-drone.org
exPRession (Bureau de relations presse FNAM) – Perrine Hauet-Fontaine - Tél : 01 58 01 01 30 –
Mail : perrinehauet@expression-rp.com
 

L’EASA est l’Autorité Européenne en matière de sécurité aérienne. Agence indépendante, ses principales activités concernent la stratégie et la gestion en matière de sécurité aérienne, la certification des aéronefs, l’élaboration des réglementations européennes ainsi que la surveillance des organisations approuvées et des Etats dans ces domaines. Son champ d’activité couvre tant l’aviation classique que les drones.

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