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Position de la CSTA sur les redevances ADP pour 2017 •

Position de la CSTA, Chambre Syndicale du Transport Aérien, membre de la FNAM* sur les redevances aéroportuaires ADP pour l’année 2017
 
 Pour la première fois,
la commission consultative économique rassemblant l’ensemble des compagnies aériennes françaises et étrangères vient de rejeter majoritairement la proposition tarifaire d’ADP sur les redevances aéroportuaires concernant  les aéroports de Roissy-CDG et Orly
pour l’année 2017
 
La proposition d’ADP était au niveau de +1,67% revue à + 0,86%
Les opérateurs espéraient un chiffre négatif en regard de l’effondrement de la recette unitaire supérieur à - 7%
  
La CSTA, membre de la FNAM*, qui représente 95% du transport aérien français (Aigle Azur, Air Caraïbes, Air France, Chalair, Corsair Int’l, HOP! Air France, Transavia France, XL Airways, etc.) souligne que dans le cadre du CR31 les compagnies aériennes françaises et étrangères viennent de rejeter majoritairement la proposition tarifaire d’ADP concernant les redevances aéroportuaires des aéroports de Roissy-CDG et Orly pour l’année 2017.
 
La proposition d’ADP était au niveau de +1,67% ramenée à +0,86%. Les opérateurs français espéraient un chiffre négatif en regard de l’effondrement de la recette unitaire supérieur à moins 7%. Par ailleurs, la CSTA met en avant l’exemple de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol dont ADP est actionnaire qui diminuera ses redevances de 8,7% en 2017 après une baisse de 10,66% en 2016, et 7,7% en 2015.
 
La CSTA rappelle l'avis émis par la Commission Consultative Aéroportuaire (CCA2) publié le 27 juin 2015 au Journal Officiel (JO - Avis N°86). Cette dernière considérait que des plafonds tarifaires annuels sensiblement à hauteur de l’inflation (plus ou moins 0,3%) permettaient à Aéroports de Paris de rémunérer à un juste niveau les capitaux investis dans le périmètre régulé, tout en y développant les infrastructures pour accueillir les passagers... (www.legifrance.gouv.fr).
 
La CSTA rappelle que les compagnies aériennes françaises ne sont pas en mesure aujourd’hui d’accepter et de supporter économiquement les augmentations tarifaires. Aujourd’hui, les charges aéronautiques sont constituées de plus de 20 taxes, redevances et prélèvements spécifiques au transport aérien pour un montant que la CSTA/FNAM estime à plus de 6 milliards d’euros en 2015.
 
1CRE3 : Contrat de Régulation Economique qui fixe le plafond d'évolution annuelle des redevances aéroportuaires (CDG-Orly) pour les années 2016-2019.
 2CCA : Commission consultative aéroportuaire ; Commission consultative économique (Cocoéco)
 
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