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Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et transport aérien •

Les résultats des Baromètres Observatair Environnemental, Economique et Social mettent en exergue les efforts continus du transport aérien français en matière de RSE
 
67% des entreprises ont mis en place des actions visant à faciliter la vie des salariés (télétravail, garderie, co-voiturage, temps partiel choisi, etc.)
Augmentation du nombre de contrats en alternance : 2 349 soit +23%

 
En dépit d’un contexte économique difficile sur le plan de la compétitivité et de l’emploi, le transport aérien poursuit ses efforts en matière de RSE* afin d’améliorer sa performance environnementale (gaz à effet de serre) et sociétale, notamment en terme d’emploi et de formation.
Pour la 8ème année consécutive, la FNAM, Fédération Nationale de l’Aviation Marchande, qui représente 95% du transport aérien français, publie ses baromètres Observatair.
 
Ces derniers soulignent :
Domaine social
  • Augmentation du nombre de contrats en alternance avec 2 349 contrats en 2014, contre    1 912 contrats en 2013, soit un chiffre en hausse de 23% malgré le recul des créations d’emplois
  • 30% des entreprises ont mis en place une politique ou des actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées, chiffre qui devrait s’améliorer pour les prochaines années grâce au partenariat à venir entre l’aérien et l’AGEFIP (Association pour la Gestion, la Formation et l'Insertion des Personnes Handicapées) 
Domaine économique
  • 168 programmes en faveurs du développement durable sont soutenus volontairement tels le développement du territoire, le soutien humanitaire, l’insertion des jeunes…
Domaine environnemental
  • 93% de la flotte d’aéronefs des entreprises se situe dans le groupe acoustique n°5, le plus silencieux en matière de nuisances sonores
  • Réduction continue de la consommation moyenne de carburant par passager (3,4L pour 100 km par passager, contre 3,5L en 2014 et 4,02L en 2007). En effet, les compagnies aériennes diminuent leur consommation de carburant et donc les émissions de gaz à effet de serre. En outre, la FNAM rappelle que l’aviation, avec 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, est le premier secteur à mettre en place un système mondial de réduction de ses émissions, applicable dès 2021.
 

Part des émissions des transports par mode de transport
dans les émissions mondiales de CO2 d’origine humaine
 
Pour Alain Battisti, Président de la FNAM et de Chalair Aviation : « Pour beaucoup, l’heure est à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), qui permet à chaque entreprise de traduire de manière concrète les enjeux sociétaux les plus significatifs au regard de son activité et des attentes de ses parties prenantes (clients, collaborateurs, associations, etc.). »
 
Par ailleurs la FNAM a publié un Guide des bonnes pratiques RSE de l’aérien illustrant, au travers d’exemples concrets, les actions en matières de RSE mises place par les entreprises de l’aérien et établissant des recommandations.
 
Retrouvez des exemples dans le guide complet téléchargeable en cliquant sur le lien
ci-contre : http://www.fnam.fr/grands-dossiers/transport-aerien-et-developpement-durable
 
Retrouvez les baromètres Observatair sur www.observatair.fr
 
*La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) est la contribution concrète d’une organisation aux objectifs du développement durable, c’est-à-dire l’intégration, par l’entreprise, des préoccupations sociales, sociétales, environnementales et de gouvernance de sa stratégie à sa gestion et aux relations avec ses parties prenantes. Plus qu’une contrainte, la RSE est une opportunité qui permet de renforcer les performances de l’entreprise tout en assurant sa pérennité.

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