Plus d'infos Fermer

Glossaire •

Quelques définitions

AEA 
(Association of european airlines ou Association des compagnies aériennes européennes)
Créée en 1952, notamment par Air France et KLM, l'AEA représente les intérêts de ses membres auprès des institutions de l'Union européenne, de la Conférence européenne de l'aviation civile et d'autres organisations ou associations.
 
Aéroport coordonné
Aéroport pour lequel l'attribution des créneaux horaires est effectuée par un coordinateur selon des règles établies à l'avance. Tous les grands aéroports de l'union européenne sont coordonnés.

Billet électronique
Ensemble des informations du voyage d'un ou plusieurs passagers qui, au lieu d'être imprimées, sont mémorisées dans une base de données informatiques d'une compagnie aérienne, une fois la réservation et le paiement effectués. Un billet électronique remplace un billet papier traditionnel.
 
Catering
Activité de restauration aérienne correspondant à l'élaboration, la confection et l'agencement de plateaux-repas destinés à être servis à bord d'un avion.
 
Créneau
Un créneau correspond à l'autorisation pour un transporteur d'atterrir ou de décoller sur un aéroport  à une heure et à un jour donnés.
 
DGAC
(Direction Générale de l'Aviation Civile)
Placée sous l'autorité du Ministre des transports français, la DGAC est garante de la sûreté et de la sécurité du trafic évoluant dans le ciel et sur les aérodromes français.
 
EASA
(European aviation safety agency ou Agence européenne de la sécurité aérienne)
L'EASA développe un savoir-faire pour tout ce qui touche à la sécurité de l'aviation civile, en vue d'aider les institutions européennes à élaborer la législation et les mesures d'exécution relatives au contrôle de la sécurité des produits aéronautiques, des organisations et des personnes associées à leur utilisation.
 
Hub
Plate-forme de correspondances où les départs et les arrivées sont programmés pour réduire au minimum le temps de transit. 
 
IATA
(International air transport association)
Créée en 1945, l'IATA a pour mission d'établir une réglementation professionnelle et de fournir à ses membres un cadre servant à la fixation et au respect de l'application des tarifs, ainsi que divers services d'aide commerciale ou financière.
 
OACI
(Organisation de l'aviation civile internationale)
Institution spécialisée des Nations Unies, l'OACI a pour objectif de promouvoir le développement sûr et ordonné de l'aviation civile internationale dans le monde. Elle établit les normes et les règles nécessaires à la sécurité, à la sûreté, à l'efficacité et à la régularité de l'aviation ainsi que la protection de l'environnement.
 
Sécurité et sûreté aériennes
La sécurité aérienne correspond à l'ensemble des mesures mises en oeuvre par les professionnels du transport aérien en vue de fiabiliser l'exploitation et l'entretien des appareils.
la sûreté aérienne intègre les mesures mises en oeuvre par les professionnels du transport aérien pour prévenir tout acte illicite ou de malveillance. Le transport aérien est en effet particulièrement exposé aux actes de terrorisme du fait de l'impact médiatique considérable offert par ce type d'activité. La sûreté aérienne comprend notamment le contrôle des bagages et le questionnement des passagers.
© FNAM 2012-2017 Tous droits réservés