Plus d'infos Fermer

Certificat de qualification professionnelle (CQP) •

Le CQP est la certification des savoir-faire correspondant à une qualification propre au secteur du transport aérien, et qui n'est pas déjà sanctionnée par un diplôme ou un titre homologué.

Des qualifications reconnues par le secteur du transport aérien

La création de ces CQP est l'aboutissement d'une démarche initiée en 1999 par un Accord de Formation professionnelle pour les activités de traitement de bagages et d'assistance à l'avion, signé entre plusieurs entreprises du secteur de l'assistance en escale et la FNAM, et entériné par l'avenant 63 à la Convention Collective Nationale personnel au sol du Transport Aérien.

Les deux CQP réalisés correspondent à la construction de standards de formation pour les métiers de l'assistance en piste. Ils répondent au besoin exprimé par les entreprises de s'assurer d'un bon niveau de professionnalisation des emplois au regard du niveau de sécurité et des exigences de qualité de service.
Ces CQP sont accessibles soit au travers de la validation des acquis de l'expérience (VAE), soit à l'issue d'une formation en contrat de professionnalisation. Le processus d'acquisition est fondé sur un dispositif souple intégrant les principes de validation des acquis professionnels, avec une architecture modulaire de formation, permettant une capitalisation possible des modules dans le temps.

Modalités de validation des CQP

Les dossiers sont examinés par un jury comprenant le suivi de la formation, les évaluations de chaque module, les appréciations du Centre de formation, du responsable de l'entreprise, du tuteur ou responsable hiérarchique ainsi qu'un ensemble de pièces justificatives à fournir.

A qui vous adresser ?
 
  •    si vous être salarié : à votre responsable hiérarchique et/ou votre DRH ou responsable de formation
  •    si vous êtes jeune ou demandeur d'emploi : à un organisme de formation préparant au CQP ou à Airemploi-espace orientation
  •    si vous être responsable de ressources humaines ou de formation : à la FNAM
  •    si vous êtes un organisme de formation : à la FNAM
© FNAM 2012-2017 Tous droits réservés