Plus d'infos Fermer

Formation en alternance •

Acquérir une expérience professionnelle tout en étant formé

La branche professionnelle est attentive à développer la formation des jeunes par l'alternance. Les contrats en alternance et en apprentissage sont des contrats de travail de type particulier qui favorisent la formation et l'insertion des jeunes et demandeurs d'emploi dans l'entreprise. Ils prévoient une alternance entre période de formation théorique en centre de formation et expérience pratique en entreprise.

Depuis l'accord sur la formation professionnelle du 9 septembre 2004, le contrat de professionnalisation remplace les contrats de qualification, d'orientation et d'adaptation. Il permet à des jeunes et des demandeurs d'emploi d'accéder à :
 
  •    un diplôme d'Etat de l'enseignement technologique et professionnel
  •    un diplôme ou titre homologué
  •    un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)
  •    une qualification reconnue dans les classifications d'une convention collective de branche

D'une durée minimale de 6 mois à 24 mois pour certaines formations, ce contrat prévoit l'alternance de périodes d'enseignement général et professionnel avec l'exercice en entreprise d'une activité professionnelle.

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail d'une durée de 2 ans, en principe, dont les enseignements sont donnés dans un Centre de Formation d'Apprentis. Il permet au jeune de moins de 26 ans d'acquérir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique.

© FNAM 2012-2017 Tous droits réservés