Plus d'infos Fermer

La sécurité •

La sécurité, une exigence permanente du transport aérien
Les entreprises, premières garantes de la sécurité aérienne
La réglementation de la sécurité aérienne
La sécurité, un défi permanent dans un secteur en forte croissance

La sécurité aérienne concerne toutes les mesures mises en œuvre pour réduire le risque aérien. Elle a trait aux règles de construction et d'utilisation des avions. La sécurité aérienne ne doit pas être confondue avec la sûreté aérienne qui lutte contre les actes malveillants perpétrés à l'encontre des aéronefs ou des passagers.

Le transport aérien est le mode de transport le plus sûr au monde. Au niveau mondial le nombre de morts par mode de transport est de 410 pour le transport aérien et de 1.200.000 pour la route. (données OACI, 2004)En Europe, l'avion reste le moyen de transport le plus sûr tout de suite après le train.

Ces résultats sont le fruit du travail permanent effectué par la profession dans son ensemble pour améliorer la sécurité du transport aérien.

La sécurité est présente à tous les stades du transport aérien. Le dispositif d'organisation et de surveillance mis en place par les Etats repose sur un contrôle de toute la chaîne du transport aérien.

Les exigences réglementaires s'appliquent :
  • aux avions ou hélicoptères : à leur conception, à leur certification et à leur production, et ensuite à leur exploitation et à leur maintenance,
  • à la circulation : la gestion des aéroports et le contrôle aérien,
  • à la formation des personnels qui interviennent dans le transport aérien.
© FNAM 2012-2017 Tous droits réservés