Propositions de la FNAM aux candidats à l’élection présidentielle

Propositions de la FNAM aux candidats à l’élection présidentielle

La FNAM a adressé le 7 mars dernier un courrier à l’attention de l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle leur faisant part de ses propositions pour le secteur aérien dans la perspective de la prochaine mandature et sollicitant leurs commentaires.

Vous trouverez ci-dessous in extenso les courriers de réponse reçus de la part de Mme Anne Hidalgo, Mme Marine Le Pen ainsi que M. Jean-Luc Melenchon.

Par ailleurs, au-delà des courriers formels de réponse, la FNAM a eu l’occasion au cours du mois de mars de rencontrer les responsables en charge des Transports de Mme Anne Hidalgo, de Mme Valérie Pécresse, de M. Emmanuel Macron, de M. Jean-Luc Melenchon et de M. Yannick Jadot. Ceux-ci se sont notamment montrés intéressés par les moyens à mettre en œuvre afin d’accompagner une transition écologique du secteur aérien.

Les autres candidats n’ont pas transmis de commentaires ou répondu à nos demandes de rendez vous.

Il est toutefois à noter que :

  • M. Fabien Roussel a fait part de sa position sur le secteur aéronautique au travers d’un communiqué intitulé « Pour une aviation durable et éco-responsable » figurant en pièce jointe.
  • M. Yannick Jadot a annoncé publiquement son intention de légiférer, s’il était élu, sur une interdiction de l’avion sur les trajets pour lesquels il existe une alternative ferroviaire de moins de 4 heures.

Le secteur du transport aérien qui traverse avec le COVID la crise la plus importante de son histoire n’en reste pas moins un contributeur majeur à l’économie française et à l’emploi, y compris pour les emplois aux premiers niveaux de qualification. Il constitue un actif essentiel pour la France en termes de souveraineté nationale et d’industrialisation du territoire. Le transport aérien, qui conduit la transition écologique de son modèle depuis les années 2000, est pleinement engagé dans l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Au travers de cette lettre, la fnam – qui fédère les activités du secteur aérien en France – a proposé les mesures ciblées nécessaires afin de préserver des bénéfices économiques majeurs au profit de l’économie nationale dans le cadre d’une transition énergétique ambitieuse, et d’enrayer la tendance de pertes de part de marché du pavillon français constatée depuis plusieurs années. Un transport aérien français et décarboné sera en effet le moyen le plus efficace de répondre aux besoins de déplacement et de continuité territoriale des Français.