Plus d'infos Fermer

La place de la femme dans les métiers de l'aérien progresse •

Paris, le 9 mars 2015
 
Les femmes représentent 42% des salariés du transport aérien
ce taux recouvre une très forte disparité selon les métiers

A l’occasion de la Journée de la Femme qui a eu lieu ce dimanche 8 mars 2015, la FNAM, principale organisation professionnelle du secteur qui représente plus de 95% du transport aérien français, tient à rappeler l’importance de la place des femmes dans les métiers du secteur aérien.

A ce jour, dans les métiers du transport aérien, la répartition est de 58% d’hommes et 42% de femmes. Une grande diversité existe néanmoins dans la répartition par genre en fonction des filières :
- la filière Commerciale reste composée essentiellement de femmes, avec un taux atteignant 71%,
- la part des femmes dans les filières dites techniques (pilotes, mécaniciens avion, manutentionnaires, conducteurs d’engins de piste) reste inférieure à 10 % mais le nombre de femmes pilotes et de mécaniciennes augmente lentement mais régulièrement
- le métier de personnel navigant commercial reste majoritairement féminin
- les filières Exploitation et Administration sont plus équilibrées tout en ayant une majorité d’hommes (61% pour la première et 55% pour la seconde),

Françoise Mataillet, Directrice des Affaires Sociales de la Fnam précise : « Les embauches par filière reflètent la répartition hommes/femmes déjà existante dans la branche. Attirer des jeunes filles vers les métiers dits masculins est un vrai défi. »

Perçu comme essentiellement masculin, le secteur du transport aérien s’engage dans le développement de la mixité de ses métiers. Avec ses partenaires, AIR EMPLOI, l’AFMAE, les AILES DE LA VILLE et JEREMY, la Fnam mène une politique active vers les jeunes afin de susciter des vocations et amener les jeune filles à découvrir les métiers de l’aérien.

Aujourd’hui, 90% des entreprises du secteur ont mis en place une politique ou des actions visant à développer la mixité (www.observatair.com)

La FNAM dans le cadre de son partenariat avec l’Education Nationale et les Régions mène des actions concrètes de communication en direction des jeunes : participation à l’exposition « Ne laissons pas nos préjugés guider nos choix », opération « Féminisons les métiers », menée en partenariat avec les régions, l’association Air Emploi et l’AFMAé, concours « Je filme le métier qui me plaît » organisé par Air Emploi..
Lors des Journées Portes Ouvertes, l’AFMAé invite l’Association des Femmes Mécaniciennes à intervenir pour informer sur leur métier. L’AFMAé est également associée aux manifestations de l’Association des Femmes Pilotes, qui organise chaque été un rassemblement aéronautique, et profite de cette occasion pour promouvoir les métiers de l’aérien auprès des collégiennes et lycéennes de la région dans laquelle se déroule l’événement.

* Pour plus d’informations :

L’AFMAé
Partenaire de la FNAM, l’AFMAé, à travers le CFA des Métiers de l'Aérien, a formé en dix ans plus de 3000 jeunes. Plus de 95% ont obtenu leur diplôme de l'Éducation nationale, se sont formés à un métier et ont intégré une entreprise. L‘AFMAé répond aux besoins de pointe des entreprises en adaptant, en conseillant ses partenaires sur la mise en oeuvre de formations ou de cursus nécessaires à leur développement. http://www.cfadelaerien.fr/

Air Emploi :
Depuis 1999, AIREMPLOI Espace Orientation trace le chemin de l’école à l’emploi grâce à son expertise sur les métiers et les formations du transport aérien et de l’assistance en escale et de l’industrie aéronautique et spatiale. La mission d’Air Emploi est de mieux faire connaître les activités et la diversité des métiers de l'aéronautique et l'aérien. Depuis elle s’est ouverte à de nombreuses entreprises sur tout le territoire. Une équipe de professionnels développe des actions sur le terrain auprès des jeunes, des établissements scolaires, des entreprises, du tissu économique local, des acteurs de l'éducation et de la formation pour remplir la mission d’information et d’orientation de l'association.
http://www.airemploi.org/

L’Observatoire des Métiers :
L’Observatoire des métiers est un outil paritaire de la branche professionnelle. Il anime et fédère des acteurs autour de projets d’amélioration de la connaissance du secteur, d’analyse et anticipation en matière d’emploimétier, d’orientation de l’offre de formation et de communication auprès de ses partenaires. Sont compris dans son champ d’action : le transport aérien (régulier ou charter, passager et fret, aviation d’affaires), l’assistance en escale, le travail aérien et l’aviation générale, la maintenance aéronautique et les services aéroportuaires. Il est positionné au niveau national, et prend en compte les logiques régionales et de bassins d’emploi.
http://www.observatoire-metiers-aerien.fr/

A propos de la FNAM :
Principale organisation professionnelle du secteur aérien, la FNAM* représente plus de 95% du secteur du transport aérien français (Aigle Azur, Air Caraïbes, Le Groupe Air France, Corsair International, XL Airways) soit plus de 100 000 emplois dont 72 000 emplois dans les compagnies aériennes et 30 000 dans l’assistance en escale et gestionnaire d’aéroports. Ce secteur d’activité a un poids économique et social important : il est pourvoyeur de nombreux postes de main d'oeuvre qualifiée et non-qualifiée (1 emploi direct crée 4 emplois indirects ou induits). www.fnam.fr


Contacts presse :
FNAM : exPRession – Marie-Aimée Hustache - Tél : 01 58 01 01 30 - Mail : fnam.press@expression-rp.com
Brigitte Barrand, directrice de la communication FNAM - Tél : 06 08 71 82 59 - Mail : bbarrand@fnam.fr

Télécharger le communiqué de presse ici (PDF)
© FNAM 2012-2021 Tous droits réservés