Plus d'infos Fermer

Position de la FNAM sur la présence de 2 membres d'equipage dans le cockpit •

 
Paris, le 27 mars 2015
 
 
Position de la FNAM
 
Accident de l’A320 de « Germanwings » : les suites
 
 
Suite à l’accident de l’A320 de « Germanwings », la FNAM s’associe à la douleur des familles des victimes.
 
Les circonstances de cet accident dramatique posent des questions à la profession dans son ensemble et nous nous devons d’y apporter des réponses structurées et cohérentes. En contact permanent avec l’EASA et la DGAC, la FNAM et ses adhérents suivent avec la plus grande attention l’évolution de l’enquête, ses conclusions partielles, et les travaux qui s’ensuivent.
 
La FNAM salue la pertinence de la réflexion engagée conduisant à l’élaboration en cours du bulletin d’information (SIB) qui devrait être publié par l’EASA (Autorité Européenne de la Sécurité Aérienne), traitant du maintien d’une présence de deux membres d’équipage dans le cockpit.
 
Au-delà de ce terrible évènement, la FNAM estime aussi que les autorités compétentes doivent explorer, avec les professionnels du secteur, toutes les voies d’amélioration du processus de gestion des dossiers médicaux des personnels ou des situations à risque qui de près ou de loin peuvent engager la sécurité aérienne.
Dans les compagnies aériennes, l’enjeu est  ainsi de permettre au management de pouvoir disposer, en anticipation, de tous les éléments médicaux d’appréciation engageant la sécurité des vols.
 
 
** EASA (European Aviation Safety Agency) - Agence européenne de la sécurité aérienne -
L’agence créée en 2002 fait partie de la Communauté Européenne. En 2008, elle a mis en place une nouvelle réglementation communautaire (No 216/2008) en matière de sécurité dans l’aviation civile.
Elle a pour principales missions la stratégie et la gestion de la sécurité, la certification aéronautique et la surveillance des organismes agréés et des Etats membres de l’Union Européenne.
En collaboration avec la Communauté Européenne, l’EASA assure au plus haut niveau  la sécurité et la protection environnementale de l’aviation civile.
 
 
A propos de la FNAM :
Principale organisation professionnelle du secteur aérien, la FNAM* représente plus de 95% du secteur du transport aérien français (Aigle Azur, Air Caraïbes, Le Groupe Air France, Corsair International, XL Airways) soit plus de 100 000 emplois dont 72 000 emplois dans les compagnies aériennes et 30 000 dans l’assistance en escale et gestionnaire d’aéroports. Ce secteur d’activité a un poids économique et social important : il est pourvoyeur de nombreux postes de main d'œuvre qualifiée et non-qualifiée (1 emploi direct crée 4 emplois indirects ou induits). www.fnam.fr
 
 
Contacts presse :
FNAM : Brigitte Barrand, directrice de la communication FNAM - Tél : 06 08 71 82 59 - Mail : bbarrand@fnam.fr
exPRession – Perrine Hauet-Fontaine - Tél : 01 58 01 01 30 - Mail : fnam.press@expression-rp.com

 Télécharger le communiqué de presse au format PDF
© FNAM 2012-2021 Tous droits réservés