La FNAM au Salon du Bourget
Paris, le 12 juin 2015
Principale organisation professionnelle du secteur aérien français,
la FNAM sera présente au Salon du Bourget du 15 au 21 juin 2015
Le 15 juin prochain s’ouvrira la 51ème édition du Salon du Bourget, premier salon mondial de l’Aéronautique et de l’Espace qui rassemblera cette année plus de 2 600 exposants et 140 000 professionnels venus de 180 pays. Tous les métiers de l’aéronautique et du transport aérien y seront représentés.
La FNAM qui regroupe plus de 90 % des entreprises du transport aérien participera aux événements sur les thématiques du développement durable (Pavillon CORAC* et Plateforme Nationale CEM). En amont de la COP 21 sur les changements climatiques, l’exposition « le Ciel de Demain » (Pavillon CORAC) présentera les innovations des constructeurs et des opérateurs aériens en faveur du climat.
A cette occasion, la FNAM insiste sur les efforts constants des entreprises du transport aérien en faveur du développement durable. Notamment :
- réduction continue de la consommation moyenne de carburant par passager : 3,4L pour 100km/passager en 2014 contre 4 L en 2007[1],
- réduction de moitié du bruit des avions en 10 ans grâce aux progrès technologiques,
- triplement entre 2012 et 2014 des productions d’énergie renouvelable des plateformes aéroportuaires (mise en place de panneaux solaires et de stations géothermiques).
Elle participera également à la promotion des métiers de l’aérien auprès des jeunes (présence durant toute la semaine dans l’espace Métiers-Formations - Hall Concorde) sur un stand commun FNAM-Airemploi, à l’opération « Féminisons les métiers de l’aérien et de l’aéronautique », à l’opération kit des métiers de l’aérien avec l’ONISEP, à la Coupe Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse mais aussi à la promotion de l’excellence française en matière de formation (promotion des organismes de formation à l’international, innovations pédagogiques du CFA de métiers de l’aérien).
* CORAC : Conseil pour la recherche aéronautique civile
Les événements de la FNAM :
Lundi 15 juin
- 16h30 : Signature du 1er Protocole d’accord entre 21 organismes de formation français aux métiers du transport aérien pour « Promouvoir l’excellence de la formation française au transport aérien ». Cette filière française vise le marché international en proposant une offre de formation complète, intégrée, compétitive et de qualité. La filière ambitionne de se positionner comme un interlocuteur majeur et privilégié des autorités nationales de l’aviation civile et des opérateurs de transport aérien, tous métiers confondus (assistants en escale, agents de piste, mécaniciens aéronefs et personnels navigants techniques & commerciaux, etc.).
Mardi 16 juin
- 11h 30 : « Féminisons » les métiers de l’aéronautique et de l’aérien
Mercredi 17 juin
- 10h : « Découvrir les métiers du transport aérien » au travers de 3 actions de la FNAM pour la jeunesse
- Présentation du kit pédagogique de l’ONISEP
- La ballade de HOP!
- La coupe VZ devient la coupe Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse
Jeudi 18 juin
- 16 h : L’AFMAE et le CFA des métiers de l’aérien innovent !
A l’occasion du salon, le CFA des métiers de l’aérien présente sa nouvelle plateforme pédagogique EDUC INNOV.
Vendredi 19 juin
- 11h30 : Lancement de la « Plateforme Nationale CEM », d’échanges et de communication entre opérateurs aéronautiques et représentants des population survolées qui portera sur les actions opérationnelles mises en œuvre pour diminuer l’impact environnemental sur et autour des aéroports.
–DGAC, Chalet 240 –
***
POUR TOUTE DEMANDE D’INTERVIEW PRESSE
Veuillez contacter :
Brigitte Barrand, Directrice de la communication de la FNAM : 06 08 71 82 59 bbarrand@fnam.fr
ou Perrine Hauet-Fontaine au service presse de la FNAM, agence exPRession : 01 58 01 01 30 fnam.press@expression-rp.com
***
A propos de la FNAM :
La FNAM représente plus de 95% du secteur du transport aérien français (Aigle Azur, Air Caraïbes, Le Groupe Air France, Corsair International, XL Airways) soit plus de 94 000 emplois dont 69 000 emplois dans les compagnies aériennes et 25 000 dans l’assistance en escale et gestionnaire d’aéroports.
Elle représente plus de 370 entreprises et fédère 9 métiers : le transport de passagers et l’aviation d’affaires, le taxi aérien, le transport par hélicoptères, le transport de fret, la maintenance aéronautique, les services aéroportuaires, le travail aérien, les écoles de formation. www.fnam.fr
Télécharger le communiqué de presse ici (PDF)
[1] Source : Observatair FNAM (www.observatair.fr)