Nos adhérents

La Chambre syndicale du transport aérien représente les compagnies aériennes françaises.
Contact : c/o FNAM – +33 (01) 86 64 12 34
La Chambre syndicale de l’assistance en escale regroupe les sociétés et groupes rendant des services d’assistance en escale aux compagnies aériennes et à leurs clients sur les aéroports français.
L’EBAA France (European Business Aviation Association – France) compte parmi ses membres : des opérateurs, des sociétes de maintenance ou de “handling” des aérodromes, des aéroports, des avitailleurs, des assureurs et des constructeurs.
Le Groupement des industriels et professionnels de l’aviation générale représente, à travers l’ensemble de ses adhérents, tous les métiers et activités qui constituent l’aviation générale en France.
Le Groupement des Professionnels des Métiers de l’Aérien
Contact : c/o FNAM – +33 (01) 86 64 12 34
Le Syndicat national des exploitants d’hélicoptère représente les principales compagnies exploitantes d’hélicoptères en France.
Contact : c/o SAF Hélicoptères – +33 (04) 79 38 48 29
L’UAF & FA regroupe 149 membres qui exploitent 166 aéroports en France et outre mer, soit la totalité du trafic commercial français.
membre associé

Les métiers au sein de la FNAM

 

Les métiers représentés au sein de la FNAM :

Le transport de passagers
Plus de 150 entreprises de taille et vocation très différentes évoluent sur des marchés très divers : le leader mondial du transport international de passagers, les compagnies régionales qui assurent le maillage du territoire français, le taxi aérien, vital pour de nombreuses entreprises et administrations installées en région, le segment loisir et la desserte des destinations Outre-Mer, assurés par une dizaine de compagnies long ou court/moyens-courriers.

L’aviation d’affaires
La France est leader sur ce marché avec 18% des vols d’affaires européens. L’aviation d’affaires met à disposition et sur demande principalement des entreprises, de toutes tailles, des avions rapides sut toutes distances pour les déplacements professionnels de leurs dirigeants et collaborateurs.

Le transport de fret
L’aérien est un acteur essentiel du transport de fret. Le fret aérien représente plus de 12% de la valeur des échanges de la France avec ses partenaires.

La maintenance aéronautique
La maintenance aéronautique assure l’entretien des avions, la maintenance industrielle en ateliers ainsi que l’entretien et la révision des équipements.

Les services aéroportuaires
Ils assurent l’assistance en escale des passagers, le traitement des bagages et du fret, l’assistance à l’avion au sol.
Ils sont une fonction clé de la chaîne de traitement des passagers et du fret en termes de sécurité et de qualité de service.

Le transport par hélicoptère
Les sociétés de transport par hélicoptère effectuent des missions variées et hautement spécialisées pour le compte de nombreuses PME et services publics.

Le travail aérien
Il désigne les services autres que de transports rendus à l’aide d’un avion ou d’un hélicoptère, par exemple la publicité aérienne, la photographie aérienne, la surveillance aérienne (routes et autoroutes, feux de forêts, voies ferrées, pollution maritime, lignes électriques, gazoducs, oléoducs, …)

La formation aéronautique
De nombreuses écoles spécialistes de l’aéronautique assurent la formation des pilotes, des mécaniciens et plus généralement de tous les spécialistes du transport aérien.

1285, 17 01 2014, atelier
DSC_2621

Comment adhérer

 

L’adhésion directe d’une entreprise à la FNAM n’est pas prévue dans nos statuts. La FNAM regroupe exclusivement des syndicats organisés par métiers.

L’association d’une entreprise aux activités de la FNAM se concrétise au travers de son adhésion à l’un des 7 groupements membres de la fédération.

Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter la FNAM : Contact