QUI SOMMES-NOUS ?

QU’EST-CE QUE LA FNAM ?

 

La FNAM, principale organisation professionnelle du secteur aérien, représente plus de 95 % du transport aérien. Au travers de 7 groupements professionnels dont la CSTA (Chambre Syndicale du Transport Aérien) et la CSAE (Chambre Syndicale de l’Assistance en Escale), elle fédère 9 métiers et représente plus de 370 entreprises (soit plus de 100 000 emplois dont 65 000 emplois dans les compagnies aériennes et 15 000 dans l’assistance en escale et gestionnaire d’aéroports. Par ailleurs les autres secteurs comptent pour près de 20 000 emplois.)

falcon.compagnie.2018.06-1460.full resolution

La FNAM est une Fédération moderne s’appuyant sur des adhérents et des chefs d’entreprise passionnés et motivés par la promotion et le développement durable du transport aérien, et sur une équipe constituée de permanents et de professionnels du secteur. Au service des entreprises du secteur aérien, elle participe à la promotion et au développement de l’aviation commerciale et assure l’information et la représentation des intérêts collectifs de la profession sur les questions économiques, sociales, environnementales, techniques et réglementaires.

Air France, Hop !, Transavia, Chalair, French Bee, Dassault Falcon Service, Air Caraïbes, Air Calin, Pan Européenne Air Service, Airbus Transport International, APG Airlines, La Compagnie ou encore Corsair International font partie des nombreuses compagnies aériennes françaises représentées par la FNAM. Les collaborateurs des différentes compagnies, représentant plus de 100 000 emplois, sont répartis à raison de 72 000 postes dans les compagnies aériennes et 30 000 dans l’assistance en escale et gestionnaires d’aéroports.

LES MISSIONS DE LA FNAM

S’articulent autour de thématiques majeures :

Le dialogue social, l’emploi et la formation

La FNAM s’attache, dans son rôle de partenaire institutionnel du dialogue social, à l’échelle de la branche, à contractualiser les rapports sociaux et à faire évoluer, au travers de la négociation, les accords collectifs relatifs aux conditions d’emploi et de travail.

La sécurité aérienne

La FNAM œuvre en faveur d’une sécurité optimale du transport aérien, dans le cadre de l’harmonisation technique européenne (UE, EASA, Eurocontrol), tout en faisant valoir les intérêts économiques et sociaux de ses membres.

La sûreté aérienne

La FNAM contribue à la mise en place des règles de sûreté garantissant l’efficacité de la prévention contre les actes de terrorisme, tout en veillant à la qualité du service au client et à préserver la performance économique des entreprises.

La compétitivité du transport aérien

La FNAM s’attache au développement optimal de l’environnement réglementaire, économique et fiscal des entreprises françaises. Elle veille à une évolution maîtrisée des charges et au renforcement du partenariat dans la fixation des coûts externes : redevances d’usage des infrastructures aéroportuaires et de navigation aérienne, fiscalité affectée (sécurité, sûreté, environnement, …).

La consommation

La FNAM s’est engagée pour mettre en place un dispositif pérenne de résolution alternative des litiges, commun aux professionnels du voyage. Depuis le 1er janvier 2012, la Médiation Tourisme Voyage est opérationnelle (www.mtv.travel).

Le développement durable

La FNAM contribue avec l’ensemble de ses adhérents à la démarche globale de transition écologique du secteur. Elle accompagne la mise en place de nouveaux procédés, l’émergence d’un filière biocarburant et la recherche afin de penser ensemble l’aviation du futur.

_MG_3492ret

L’équipe

Direction

1.-Direction.-1.-Alain-Battisti—Président-ok

Alain Battisti

Président
1. Direction. 2. Laurent Timsit – Délégué Général

Laurent Timsit

Délégué Général
1. Direction. 3. Hélène Clavé – Déléguée Générale Adjointe Affaires Sociales

Hélène Clavé

Déléguée Générale
Adjointe Affaires Sociales
1. Direction. 4. Eric Trautmann – Délégué Général Adjoint Affaires Réglementaires et Techniques

Eric Trautmann

Délégué Général Adjoint Affaires Réglementaires et Techniques

Pôle Technique

2. Pôle Technique. 1. Anaïs Bensaï – Responsable Pôle Affaires Techniques

Anaïs Bensaï

Responsable
Pôle Affaires Techniques
2. Pôle Technique. 2. Diane Bertoncini – Chargée de Mission Affaires Techniques

Diane Bertoncini

Chargée de Mission
Affaires Techniques
2. Pôle Technique. 3. Romain Schulz – Chargé de Mission Economie et Développement Durable

Romain Schulz

Chargé de Mission Economie
et Développement Durable
fnam-equipe_0000_Elodie Pontiggia

Elodie Pontiggia

Chargée de Mission Hélicoptère
(en alternance)

Pôle Social

3. Pôle Social. 1. Liete Da Costa – Responsable Emploi-Formation

Liete Da Costa

Responsable Emploi-Formation
3. Pôle Social. 2. Coralie Dezert – Juriste Droit Social – Droit des Passagers

Coralie Dezert

Juriste Droit Social –
Droit des Passagers

Support

4. Support. 1. Laetitia Domingues – Office Manager

Laetitia Domingues

Office Manager
4. Support. 2. Marlène Prost – Assistante en charge de la Communication

Marlène Prost

Assistante en charge
de la Communication
4. Support. 3. Alexandra Ribeiro – Assistante de Direction

Alexandra Ribeiro

Assistante de Direction
4. Support. 4. Jean-françois Certain – Mission Appui Conseil – Audit Air – Expert PN

Jean-François Certain

Expert PN
Audit Air