La FNAM, principale organisation professionnelle du secteur aérien, représente plus de 95 % du transport aérien. Au travers de 7 groupements professionnels dont la CSTA (Chambre Syndicale du Transport Aérien) et la CSAE (Chambre Syndicale de l’Assistance en Escale), elle fédère 9 métiers et représente plus de 370 entreprises (soit plus de 100 000 emplois dont 65 000 emplois dans les compagnies aériennes et 15 000 dans l’assistance en escale et gestionnaire d’aéroports. Par ailleurs les autres secteurs comptent pour près de 20 000 emplois.)
La FNAM est une Fédération moderne s’appuyant sur des adhérents et des chefs d’entreprise passionnés et motivés par la promotion et le développement durable du transport aérien, et sur une équipe constituée de permanents et de professionnels du secteur. Au service des entreprises du secteur aérien, elle participe à la promotion et au développement de l’aviation commerciale et assure l’information et la représentation des intérêts collectifs de la profession sur les questions économiques, sociales, environnementales, techniques et réglementaires.
Air France, Hop !, Transavia, Chalair, French Bee, Dassault Falcon Service, Air Caraïbes Atlantique, AirCalin, Pan Européenne Air Service, Airbus Transport International, APG Airlines, La Compagnie ou encore Corsair International font partie des nombreuses compagnies aériennes françaises représentées par la FNAM. Les collaborateurs des différentes compagnies, représentant plus de 100 000 emplois, sont répartis à raison de 72 000 postes dans les compagnies aériennes et 30 000 dans l’assistance en escale et gestionnaires d’aéroports.
La commission sociale est une instance au sein de la Fnam regroupant les directeurs / responsables des ressources humaines ou des relations sociales des entreprises ou des groupements adhérents à la Fnam.
L’objectif de cette commission est d’une part de partager des informations sur les actions de la branche et particulièrement du pôle social (négociation collective, veille juridique et sociale, actions et négociations en matière d’emploi-formation), et d’autre part d’avoir une remontée sur le climat social du secteur et aussi permettre à ce réseau de partager des bonnes pratiques notamment sociales.
(Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation)
La CPPNI est l’instance paritaire de négociation collective au sein de la branche.
Ses principales missions sont les suivantes :
(Commission paritaire nationale de l’emploi – personnel au sol & personnel navigant)
La CPNE est une instance paritaire chargée de promouvoir la formation professionnelle dans la branche au regard des évolutions de l’emploi et des compétences.
Elle est composée des organisations syndicales représentatives au sein de la branche ainsi que des organisations professionnelles représentatives d’entreprise. La CPNE définit notamment la politique de formation mise en œuvre par les opérateurs de compétences.
Au regard de sa mission de promotion de la formation professionnelle, de l’emploi et des compétences, la CPNE est chargée notamment de :
La branche du transport aérien a la particularité de disposer de deux CPNE, l’une couvrant le personnel au sol (CPNE PS), l’autre couvrant le personnel navigant (CPNE PN).
(Opérateur de compétences)
AKTO
La branche du transport aérien – personnel au sol est rattachée à l’opérateur de compétences (OPCO) AKTO, regroupant 27 branches d’activité « à forte intensité de main d’œuvre » (telles que les branches des entreprises de travail temporaire, l’enseignement privé, le commerce de gros, l’hôtellerie, café, restaurants).
AKTO accompagne ainsi la branche du transport aérien dans sa politique de formation professionnelle, de développement des compétences, ainsi que les entreprises adhérentes. Il apporte un appui technique en matière d’emploi-formation et mène également des actions de promotion des métiers (notamment pour la féminisation de certains métiers et la communication pour favoriser l’attractivité du secteur).
OPCO
En France, 11 OPCO regroupent les branches professionnelles en fonction de la catégorie d’activité (par exemples l’OPCO des services financiers et conseil, l’OPCO santé, etc, …).
Les OPCO sont des instances paritaires ayant pour mission :
(Section paritaire professionnelle)
Le secteur de l’aérien dispose d’une SPP au sein d’AKTO.
Les SPP sont les organes de gestion opérationnelle des OPCO et sont réparties par branche professionnelle.
Au sein de la SPP, les branches définissent leur politique de formation, en ingénierie et en modalités d’intervention, et de communication auprès des entreprises et des salariés ainsi que leurs priorités de financement. La SPP assure ainsi le pilotage, la gestion et la mise en œuvre des dispositifs de chaque branche, en proposant par exemple des critères de prise en charge ou des plans d’action.
La Commission Affaires Techniques se réunit 3 à 4 fois par an. Elle est présidée par Muriel Assouline (Directrice Générale de French Bee).
Composition
Rôle
Missions
Représentation de la Profession auprès des instances réglementaires (DGAC, EASA, UE, Ministères) :
Veille et analyse réglementaire :
Les principaux groupes de travail permanents rattachés à la Commission Affaires Techniques sont :
Le GT Maintenance / Entretien Aviation Générale / Hélicoptères
Le GT FTL
D’autres groupes de travail temporaires ou permanents peuvent être créés selon les besoins des adhérents.
La commission affaires transverses se réunit en tant que de besoin. Elle est présidée par Alain Battisti (Président de Chalair Aviation)
Cette commission a pour mission de synthétiser les actions à entreprendre et les documents à produire, au service de la politique d’influence de la FNAM, à destination des décideurs publics, nationaux et européens dans la perspective des grands enjeux électoraux, gouvernementaux ou parlementaires. En fonction des sujets abordés, des groupes de travail ad hoc pourront être mis en place.
Composition
Missions
Les commissions permanentes de la FNAM (économie et compétitivité, affaires sociales, développement durable) étant amenées à traiter ces thématiques au fond, il appartiendra à la commission affaires transverses de coordonner en mode projet le travail des différentes commissions et les personnes ressources au sein des entreprises, en vue de disposer d’un socle de propositions.
La commission économie et compétitivité se réunit 3 à 4 fois par an. Elle est présidée par Marc Rochet (Président d’Aérogestion).
Composition
Rôle
Missions
La commission Développement durable se réunit 3 à 4 fois par an. Elle est présidée par Julien Ducoup (Vice-Président Hub opérations de Fedex). Thématiques liées à l’environnement (décarbonation, nuisances sonores, …)
Composition
Rôle
Missions
[En attente Sonia]
La Chambre syndicale du transport aérien représente les compagnies aériennes françaises. Contact : c/o FNAM – +33 (01) 86 64 12 34 |
Le Groupement des Professionnels des Métiers de l’Aérien Contact : c/o FNAM – +33 (01) 86 64 12 34 |
Les métiers représentés au sein de la FNAM :
Le transport de passagers
Plus de 150 entreprises de taille et vocation très différentes évoluent sur des marchés très divers : le leader mondial du transport international de passagers, les compagnies régionales qui assurent le maillage du territoire français, le taxi aérien, vital pour de nombreuses entreprises et administrations installées en région, le segment loisir et la desserte des destinations Outre-Mer, assurés par une dizaine de compagnies long ou court/moyens-courriers.
L’aviation d’affaires
La France est leader sur ce marché avec 18% des vols d’affaires européens. L’aviation d’affaires met à disposition et sur demande principalement des entreprises, de toutes tailles, des avions rapides sut toutes distances pour les déplacements professionnels de leurs dirigeants et collaborateurs.
Le transport de fret
L’aérien est un acteur essentiel du transport de fret. Le fret aérien représente plus de 12% de la valeur des échanges de la France avec ses partenaires.
La maintenance aéronautique
La maintenance aéronautique assure l’entretien des avions, la maintenance industrielle en ateliers ainsi que l’entretien et la révision des équipements.
Les services aéroportuaires
Ils assurent l’assistance en escale des passagers, le traitement des bagages et du fret, l’assistance à l’avion au sol.
Ils sont une fonction clé de la chaîne de traitement des passagers et du fret en termes de sécurité et de qualité de service.
Le transport par hélicoptère
Les sociétés de transport par hélicoptère effectuent des missions variées et hautement spécialisées pour le compte de nombreuses PME et services publics.
Le travail aérien
Il désigne les services autres que de transports rendus à l’aide d’un avion ou d’un hélicoptère, par exemple la publicité aérienne, la photographie aérienne, la surveillance aérienne (routes et autoroutes, feux de forêts, voies ferrées, pollution maritime, lignes électriques, gazoducs, oléoducs, …)
La formation aéronautique
De nombreuses écoles spécialistes de l’aéronautique assurent la formation des pilotes, des mécaniciens et plus généralement de tous les spécialistes du transport aérien.
L’adhésion directe d’une entreprise à la FNAM n’est pas prévue dans nos statuts. La FNAM regroupe exclusivement des syndicats organisés par métiers.
L’association d’une entreprise aux activités de la FNAM se concrétise au travers de son adhésion à l’un des 7 groupements membres de la fédération.
Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter la FNAM : Contact
Découvrez le communiqué sur l'augmentation de la t
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