Nos priorités

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Affaires sociales

Le dialogue social

Dans le contexte de sortie d’une période de crise inédite la Fnam s’attache à construire, développer et animer un dialogue social dynamique et responsable sur les thématiques telles que les classifications et salaires, la formation l’égalité homme femme, le dialogue social…

Ce sont 9 accords de branche qui ont été signés en 2022- 2023 avec la majorité des organisations syndicales représentatives

Une politique de formation et une attractivité des métiers

La FNAM soutient les entreprises dans le cadre de la dynamique de reprise des recrutements par des actions de communication et de promotions des métiers qui sont déployés avec l’appui des acteurs de l’aérien, notamment Air Emploi, l’association Hanvol, l’Afmaé, et AKTO.

La FNAM contribue activement aux travaux paritaires afin d’adapter l’offre de formation, les certifications et les parcours professionnels au travers d’ Air’EDEC 2025, un plan ambitieux de développement  des emplois et des compétences.

Le projet d’évolution de la Convention Collective Nationale – Transport aérien

Dans le contexte de la restructuration des branches professionnelles, une réflexion est conduite pour restructurer la CCNTA afin de pouvoir couvrir l’ensemble des métiers du secteur.

Développement durable

FEUILLE DE ROUTE DE DECARBONATION DU TRANSPORT AERIEN

La FNAM, le GIFAS et l’UAF ont, en étroite collaboration avec les principaux acteurs du secteur et les représentants de la filière énergétique, travaillé à l’élaboration d’une feuille de route de décarbonation détaillée du transport aérien, précisant les actions à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs de baisse des émissions de CO2 fixés par la stratégie nationale de développement bas-carbone (SNBC).

Le secteur aérien français a démontré par le passé sa capacité d’innovation, en menant de front évolutions technologiques et opérationnelles afin d’aller vers un transport aérien toujours plus sûr, accessible à tous et améliorant son efficacité énergétique. Il s’engage désormais de nouveau à prendre toute sa part dans la nécessaire transition écologique.

Son ambition est d’atteindre la neutralité Carbone en 2050, conformément à l’objectif LTAG (Long Term Aspirational Goal) pris en octobre 2022 par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et ce, dans la continuité de la déclaration de Toulouse de février 2022 sous la Présidence française de l’Union européenne.

Sur la base de travaux scientifiques, la feuille de route démontre que ces objectifs sont réalistes, crédibles, et à portée de main, en activant plusieurs leviers dont la conception et le déploiement d’avions de nouvelles technologies, plus économes sur le plan énergétique et moins bruyants et d’un usage massif de nouveaux carburants décarbonés. Le soutien de l’État sera indispensable au regard des investissements nécessaires. Il conviendra par ailleurs de conduire également les efforts opérationnels indispensables en matière de navigation aérienne ainsi que la nécessaire adaptation des infrastructures aéroportuaires.

La France doit saisir, faute d’être distancée, cette double opportunité que constituent :

  • le développement d’une filière souveraine de carburants décarbonés et,
  • l’industrialisation en France et en Europe
  • d’une nouvelle génération d’avions bas-carbone commercialisés dans le monde entier ; conduisant ainsi à la décarbonation du transport aérien à l’échelle mondiale. Sa souveraineté énergétique et son leadership technologique sont en jeu.

Cette feuille de route démontre l’existence de solutions concrètes préservant la liberté de voyager et garantissant les besoins de continuité territoriale et de mobilité des citoyens, ainsi que le soutien au développement de l’économie française et son attractivité. La pérennisation de la démocratisation du transport aérien est possible dès lors que la filière du transport aérien est en mesure, avec le soutien de l’État, de mobiliser et de financer les leviers de décarbonation identifiés. En outre, la mise en œuvre rapide de cette feuille de route est indispensable pour maintenir la compétitivité du secteur aérien français dont le rôle dans la souveraineté et la dynamique de l’économie française n’est plus à démontrer.

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CARBURANTS D’AVIATION DURABLES

À l’ère de la prise de conscience écologique, les carburants d’aviation durables (CAD, ou SAF pour Sustainable Aviation Fuel) représentent une avancée majeure vers un avenir plus vert. Ces alternatives innovantes promettent de réduire significativement l’empreinte carbone du secteur aéronautique, tout en conservant l’efficacité et la performance des voyages aériens. Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, la note technique détaillée de la FNAM sur le sujet offre un aperçu complet des enjeux, des technologies impliquées et de l’impact potentiel de ces carburants sur l’environnement.

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Médiation tourisme et voyages

La FNAM est, avec le SETO et les EdV (Entreprises du Voyage) membre fondateur de la médiation sectorielle dans l’industrie du tourisme et voyages.

La Médiation Tourisme et Voyage (MTV) a été créée le 18 juillet 2011, et est opérationnelle depuis le 1er janvier 2012.

À la suite de la transposition de la Directive 2013/11/UE du 21 mai 2013, relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation, la médiation a été auditionnée par la Commission d’Évaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation (CECMC) et incluse dès le mois de janvier 2016 dans la première liste des médiations françaises de référence transmise à la Commission européenne.

La mission de la médiation des voyages

 La MTV a pour but de favoriser le règlement amiable des litiges non réglés entre les consommateurs et les fournisseurs de services de voyage (tourisme, transport, hébergement, prise en charge aéroportuaire…) ou de loisirs (parcs d’attraction, billetterie spectacle ou sportive…), signataires de la Charte de la Médiation du Tourisme et du Voyage.

Indépendant et impartial, le Médiateur du Tourisme et du Voyage est chargé de rapprocher les points de vue pour ouvrir la voie à une solution amiable et éviter le recours à un tribunal.