Décryptage FNAM-GIFAS-UAF : Etudes T&E 2025 – analyses scientifiques ou simples playdoyers pro domo ?

Décryptage FNAM-GIFAS-UAF : Etudes T&E 2025 – analyses scientifiques ou simples playdoyers pro domo ?

En 2025, l’ONG Transport & Environment (T&E) a publié plusieurs études visant à démontrer que l’aviation européenne serait sous-taxée, que son impact économique serait surestimé ou que les projets aéroportuaires français s’écarteraient de la trajectoire de transition énergétique de la filière. La FNAM, le GIFAS et l’UAF ont procédé à une relecture détaillée de trois de ces publications : l’étude sur les coûts de localisation « Location costs in aviation », l’étude macroéconomique réalisée par la New Economics Foundation « The economics of air transport in Europe » et le rapport Carbone 4 sur les grands aéroports français.

Cette relecture permet de mettre en évidence quelques unes des méthodes utilisées afin d’habiller sous la forme d’analyses scientifiques un corps de doctrine qui voudrait que le transport aérien doive décroître et ne soit pas d’utilité publique. Ces méthodes incluent notamment l’utilisation d’indicateurs économiques partiels, de modèles économétriques fragiles ou de choix de périmètre déformant artificiellement les résultats.

T&E n’est pas un centre de recherche neutre et indépendant. Ses ressources proviennent principalement de fondations non communautaires ne s’exprimant par ailleurs pas sur le transport aérien hors des frontières de l’Union européenne. Cet état de fait ne discrédite pas par principe les études publiées mais oblige à les lire avec précaution dès lors qu’elles ne sont pas élaborées dans un cadre indépendant.

L’exigence de T&E régulièrement manifestée à l’égard des travaux publiés par les organisations professionnelles qu’elle qualifie volontiers de “lobby” devrait trouver à s’appliquer à ses propres publications.