Commission perspectives système et réseau

Commission perspectives système et réseau

Le 19 avril 2023, la « Commission perspectives système et réseau » a été réunie par RTE en réunion plénière. En effet, RTE (Réseau de Transport d’Électricité) a pour mission (art L148-8 et L321-6 du code de l’énergie) de produire le Bilan Prévisionnel (BP) et le Schéma Directeur Du Réseau (SDDR).

Ces deux documents, en cours d’élaboration, doivent décrire les conséquences pour le système électrique d’une trajectoire de sortie des fossiles, en adaptant les infrastructures électriques (production et réseau national) et les modes de consommation projetés, et ceci pour les étapes 2030 et 2035.

Pour la première fois, le transport aérien a été consulté sur ses besoins.

Les travaux conduit par la filière dans le cadre de l’élaboration de la feuille de route de la décarbonation du transport aérien (Article 301 Loi Climat & Résilience) ont permis d’alimenter les travaux de RTE par des données consolidées sur les besoins du transport aérien en France.

Ainsi, le besoin en énergie électrique pour la production de carburant d’aviation synthétique à l’horizon 2030 et 2035 a pu être pris en compte par RTE, ce qui n’était pas le cas dans les versions précédentes du SDDR.

La participation de la FNAM à la commission plénière du 19 avril a été l’occasion d’exprimer devant l’ensemble des participants (filières industrielles, énergéticiens, ONG, syndicats…) la robustesse des travaux conduits dans le cadre de la feuille de route et donc la fiabilité des projections 2030 et 2035 des besoins électriques.

Les travaux se poursuivent, RTE a annoncé la finalisation des deux document cet été.