La FNAM Décrypte – le financement de la formation professionnelle

La FNAM Décrypte – le financement de la formation professionnelle

La formation professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

 

Outil majeur à la disposition de tous les actifs (salariés, indépendants, chefs d’entreprise) et les demandeurs d’emploi, la formation professionnelle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi/métier, engager une reconversion professionnelle.

La formation peut être initiale (apprentissage, stage, lycée professionnel) ou continue (pour les personnes déjà en poste ou pour les demandeurs d’emploi).

La formation continue repose sur l’obligation, pour les employeurs, de participer au financement de la formation de leurs salariés, et sur le droit pour ces derniers de se former en application des dispositions régissant le droit à la formation professionnelle, notamment issues du code du travail et des accords collectifs de branches, le cas échéant.

Les demandeurs d’emploi peuvent également bénéficier de programmes de formation. Leurs financements reposent principalement sur l’assurance chômage, les régions ou l’État.