Les 17 propositions de la FNAM dans la perspective des élections européennes

Les 17 propositions de la FNAM dans la perspective des élections européennes

L’Union européenne a contribué au cours des trente dernières années à un large développement du transport aérien qui a permis en retour une meilleure cohésion européenne en y facilitant les déplacements pour les citoyens des 27 Etats membres.

Le transport aérien a toujours su faire preuve d’innovation, de transformation, d’adaptation et se relever de nombreuses crises. Cette faculté d’adaptation a permis la démocratisation régulière de ce moyen de transport, emprunté désormais régulièrement par un Français sur trois. Cet essor du transport aérien en Europe ne saurait toutefois se perpétuer sans prendre en compte la nécessité d’une croissance durable, construite dans le cadre du « Pacte vert » européen, mais également équitable.

Le transport aérien devra ainsi être accompagné dans sa transition par les institutions européennes qui devront en particulier s’assurer que les compagnies aériennes européennes disposent d’un environnement réglementaire adapté préservant sa compétitivité et garantissant une concurrence juste avec les compagnies de pays tiers. C’est pour la FNAM tout l’enjeu dans le domaine aérien du prochain mandat européen.

Les dix-sept propositions de la FNAM à cet effet sont reprises dans le document ci-après. Elles ont vocation à s’intégrer dans une stratégie nationale définie en concertation entre les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs du transport aérien français. Le secteur aérien français (construction aéronautique incluse) constitue en effet un actif de souveraineté indispensable au service de la société et de l’économie nationale contribuant pour 4,3% au PIB national et générant 320.000 emplois directs.