Les systèmes EES et ETIAS

Les systèmes EES et ETIAS

En 2023, l’Europe prévoit à ce stade de mettre en œuvre de nouveaux systèmes de gestion des frontières grâce à la mise en place d’un protocole d’enregistrements des données biométriques à l’entrée et à la sortie de l’espace Schengen (Entry/Exit System dit EES) d’un côté et d’un processus d’autorisation numérique préalable (European Travel Information and Authorization System  – ETIAS) de l’autre.

Aujourd’hui, 61 pays hors Union Européenne, sont exempts de visa. Les citoyens de ces pays sont autorisés à se rendre dans les pays de l’espace Schengen à des fins commerciales ou de tourisme pour une durée maximale de 90 jours. Ils ne sont pas autorisés à y travailler ou à y étudier.

Afin de réduire les procédures et les temps d’attente, ainsi que pour répondre aux préoccupations de sûreté, la Commission européenne (CE) a proposé une solution EES /  ETIAS.

La mise en œuvre devrait se faire progressivement avec une période de transition de 6 mois entre les 2 systèmes.

La FNAM soutient la mise en œuvre de systèmes électroniques d’autorisation de voyage, dans la mesure où ils modernisent la gestion des frontières extérieures de Schengen tout en facilitant l’identification des passagers potentiellement non admissibles avant le départ. Cependant, la mise en œuvre du règlement EES à partir du mois de Mai 2023 apparaîssait difficilement réalisable dans des conditions acceptables (malgré le report initial d’un an).

Le nombre de kiosques qui devraient être installés ne parait pas forcément adapté sur tous les aéroports et un manque d’effectifs pour effectuer les contrôles est à craindre.

Le nouveau report annoncé, sans que la nouvelle date ne soit pour le moment définie, devrait être vu comme une opportunité de tester le système en amont, avant la mise en œuvre effective.